Dans quels cas consulter un Sexologue à Nice?

Qu’est-ce que la thérapie sexofonctionnelle ?
 
La thérapie sexofonctionnelle, basée sur le modèle de fonctionnalité sexuelle développé par le Dr François de Carufel, a comme but de répondre aux demandes des patients, et offre des moyens concrets pour aider les gens à améliorer leur vie sexuelle sur les plans personnel, relationnel et social. Elle met l’accent sur le développement du potentiel sexuel de la personne et l’harmonisation sexuelle du couple. Son efficacité et son originalité dérivent du fait qu’elle tient compte de l’ensemble des dimensions du fonctionnement sexuel humain : biologique, personnelle, relationnelle et sociale…
La thérapie sexofonctionnelle a pour but de favoriser l’acquisition d’une fonctionnalité sexuelle sur les plans personnel, relationnel et social.
 
Les désordres qui peuvent être soignés grâce à la thérapie sexofonctionnelle incluent :
 
– Les troubles « avant » le rapport sexuel : problème de désir, problème lié à l’imaginaire ou aux fantasmes, problèmes de manifestations du désir (manque ou perte d’érection ou manque de lubrification)
 
 – Les troubles lors du rapport : désaccord sur les préliminaires (types, temps…), impossibilité de pénétrer (perte de l’érection, douleur à la pénétration, vaginisme), éjaculation prématurée
 
  – Les questions générales sur la sexualité : conseils, éducation sexuelle, angoisses sur la question de la normalité (sur la taille du pénis, virginité, masturbation…) problèmes de l’identité sexuelle ou d’orientation sexuelle, paraphilie (comportements sexuels déviants)
 
  – Difficultés liées à un traumatisme : un avortement, une violence sexuelle, mutilations
 
   – Problématiques diverses : problèmes de timidité, de peur à entrer en relation avec l’autre sexe. Complexes par rapport à son corps ou dégoût du corps de l’autre. Questions liées à l’éducation sexuelle reçue (par les parents, les pairs…). Prévention sur les maladies sexuellement transmissibles, questions sur les différents moyens de contraceptions…
 
 
   Désir sexuel hypoactif
Le désir est la dimension qui porte naturellement l’être humain à souhaiter des événements et des activités jugés agréables et positifs. Le désir sexuel est donc une catégorie particulière de désir qui vise la recherche du plaisir sexuel. Selon de nombreux auteurs, il s’agit d’un des aspects fondamentaux de l’activité humaine.
 
Tout désir peut cependant évoluer et tendre vers une diminution.
 
Pour de nombreuses raisons (fatigue, stress, préoccupations, conflits, naissance, déménagement, retraite…), le désir sexuel peut s’atténuer, allant même parfois jusqu’à disparaître. L’évolution du désir sexuel est normale. Le manque de désir s’inscrit dans un phénomène cyclique qui est physiologique à condition qu’il ne s’inscrive dans une trop grande chronicité.
 
De cette manière, dans un contexte conjugal, cette situation peut devenir problématique lorsqu’elle s’installe en termes de durée, pouvant aller jusqu’à provoquer un état de détresse conjugale.
 
Ayant souvent tourné le problème dans tous les sens et n’osant plus aborder le sujet de peur de froisser l’autre, les partenaires s’installent souvent dans un mutisme dont il est difficile de sortir sans l’aide d’une personne extérieure au couple.
 
Une démarche sexothérapeutique vous aidera à déterminer les facteurs déclencheurs de votre désir sexuel, contribuant ainsi à l’amélioration de votre vie affective et sexuelle.
 
        Après traitement par thérapie sexofonctionnelle
            – 91 % des femmes ont doublé la fréquence de leurs rapports sexuels après traitement
            – 52 % affirment avoir eu plus de désir pour leur partenaire