lorsque le sujet est trop émotif, le travail est bloqué par cette charge émotionnelle. Avant de pouvoir mettre en place des stratégies psychologiques, le psychologue doit opérer un déchargement avant tout. En effet, quand la douleur est trop forte, trop profonde, alors le sujet est littéralement noyé dans ses émotions négatives. Les personnes qui sont dans cet état pleurent énormément et ne sont pas disposés à commencer un travail en profondeur. C’est souvent le cas des deuils, des accidents et plus généralement de tous les stress post-traumatiques engendrant de l’anxiété.
Comment le psychologue effectue-t-il un déchargement émotionnel?
Le psychologue fait “sortir” les émotions négatives, les larmes, l’angoisse, l’anxiété… Durant cette phase de travail, c’est la qualité d’écoute du psychologue qui fait la différence. Empathie, attention, compréhension sont de mise. Lors de cette phase délicate, le psychologue n’utilisera des recadrage qu’avec parcimonie, car la priorité est aux nettoyage émotionnel.
La méthode de déchargement émotionnel la plus pratiquée par les psychologues est le déchargement sens par sens. Dans un premier temps, le psychologue laisse le sujet libre de parler de son ressenti sans l’influencer sur les détails qui auraient de l’importance. Le sujet raconte son histoire, le psychologue pose des questions simples et ouvertes pour laisser le sujet s’exprimer d’une manière non orientée. Le psychologue analyse ce dont le sujet à parlé sponténement, pour comprendre ce qui a été Lle psychologue construit sa séance en fonction de cette analyse. Il s’intéresse aux éléments qui ont été bloquant sens par sens. En fonction des cas, le psychologue pourra travailler plusieurs sens dans la même séance, ou bien une seule séance par sens.
Exemple de déchargement émotionnel avec un Psychologue
Prenons l’exemple de Sylvie 42 ans qui consulte son psychologue suite aux attentats. Sylvie souffre depuis le 14 juillet 2016 d’anxiété. Elle se plaint de crises de larmes, d’émotivité extrême. Elle rapporte qu’elle pleure dès qu’elle ressent une émotion, qu’il s’agisse de joie autant que de tristesse.
Lors de la première séance, Sylvie s’exprime sur les détails qui lui semblent importants, qui l’ont le plus marquée. Le psychologue interprète c’est propos, les détails les plus émotionnellement chargées, pour travailler chaque sens par la suite.
Lors de la séance suivante, le psychologue oriente le déchargement émotionnel vers chaque sens du sujet. Contrairement à la première consultation cette seconde séance est entièrement menée par le psychologue. Le psychologue l’interroge sur ce que chacun de ses sens a expérimenté. Quelles sont les détails qu’elle a entendus (crissement de pneus, cris, pleurs), Quels sont les détails qu’elle a vus (du sang, des gens courir, camion…), Quels sont les détails qu’elle a ressentis (sa peur, la peur ambiante…), Quels sont les détails qu’elle a senti (le sang sur ses mains, le froid, la main de son compagnon crispé contre la sienne…).
Le psychologue donne l’occasion à chaque sens de Sylvie d’exprimer ce qu’il a ressenti et ainsi de se libérer. Cette technique semble très simple, et pourtant, elle est redoutablement efficace lorsqu’elle est menée par un psychologue professionnel, qui a effectué un un bilan sérieux et complet en amont.
Une fois les émotions apaisées, le travail du psychologue commence plus en profondeur. À ce stade le sujet se sent déjà beaucoup plus serein.
Plus d’informations avant de prendre rendez-vous avec un psychologue!
- Les recadrages et la dissociation psychologique expliqués plus en détail.
- Prenez rendez-vous avec un psychologue à Nice.
- En savoir plus sur les outils de travail d’un psychologue.
Retour à la page d’acceuil du centre psychologue Nice