Psychologue et thérapie de couple à Nice

Routine, événement traumatisant, handicap, difficultés liées à la sexualité… Les raisons de consulter un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Nice sont nombreuses. Ces motivations révèlent un réel désir de sauver le couple par la thérapie. Chaque couple sera pris en charge d’une manière spécifique et unique.

Quand consulter un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple?

un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à niceL’objectif du thérapeute de couple est d’harmoniser la relation. Bien souvent, les couples voient le psychologue comme leur dernière chance. La démarche thérapeutique démontre un désir profond de vivre la relation sur des bases plus saines, plus apaisées, plus naturelles. Lorsque le couple est en accord sur le principe de la thérapie en elle même, une grande partie du travail est déjà en préparation.

Les demandes d’une thérapie de couple concernent généralement un rétablissement ou l’établissement d’une communication efficiente, la gestion d’une maladie ou d’un handicap d’un des conjoints, une grossesse difficile, des stratégies éducatives divergentes générant des conflits, des difficultés liées à la sexualité, un désir d’enfant non accompli, la routine, des évolutions différentes au fil des années ou encore la gestion d’une séparation.

Chaque couple est différent, les besoins thérapeutiques et psychologiques sont variés. Notre psychologue spécialisé en thérapie de couple vous écoute et vous conseille en fonction de vos attentes.

Déroulement de la thérapie de couple avec votre Psychologue

Le psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Nice est neutre. Il ne prendra jamais parti pour l’un ou pour l’autre, il considère le couple dans sa globalité, son seul objectif thérapeutique est le bien être du couple. Le psychologue n’intervient pas en tant qu’arbitre. Il se positionne comme une personne neutre, objective et bienveillante.

Le thérapeute de couple dispose de différents outils et méthodes pour accompagner les individus vers un mieux être. Il est régulièrement supervisé dans sa pratique, et toujours formé aux nouvelles génération de psychothérapies.

Dans un premier temps, le psychologue mène une analyse approfondie des modes de fonctionnement du couple et/ou de la famille. Mais il ne s’arrête pas qu’au couple. Il s’intéresse également au fonctionnement individuel, explorant l’histoire de vie de chacun et les expériences familiales passées.

La base de l’approche psychologique de la thérapie de couple est la distinction du couple, du premier partenaire, et du second partenaire. Lors d’une thérapie de couple, le psychologue accorde de l’importance à chacune de ces 3 entités. Il tient compte des expériences propres de chacun, que ce soit avec ses propres parents ou avec un ex-conjoint.

L’objectif de la thérapie de couple à Nice

psychologue-therapie-de-couple-niceA travers la thérapie de couple, le psychologue permet aux partenaires d’augmenter les connaissances qu’ils ont de leur conjoint, de leurs désirs et de leurs besoins. La thérapie de couple permet également de mieux se connaître soi même. La thérapie de couple permet souvent de découvrir ou de redécouvrir comment se rapprocher émotionnellement, de connaitre ses propres forces et faiblesses, d’identifier et modifier les comportements qui peuvent être générateurs de conflits.

Le thérapeute de couple favorise la mise en place d’un mode de communication apaisé et fonctionnel. Il rétabli la compréhension et réajuste la place de chacun au sein du couple.

En cas de difficultés dans l’éducation des enfants, le psychologue peut entreprendre une guidance parentale visant à favoriser l’épanouissement de chacun des partenaires en tant que parent.

Réussir sa thérapie de couple

L’efficacité d’une thérapie de couple dépend de nombreux facteurs et notamment de facteurs extérieurs au couple (situation professionnelle, handicap, enfants,…). La présence et l’investissement de chacun des partenaires durant la thérapie de couple est capitale, tout autant que la motivation à entreprendre un travail thérapeutique.

La réussite de la thérapie de couple dépend également du professionnalisme et de la méthodologie du psychologue. Demandez un rendez vous avec le thérapeute de couple qui vous accompagnera vers le mieux vivre et l’épanouissement à deux.

Débutez votre thérapie de couple à Nice maintenant!

  • Prenez rendez-vous avec un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Nice
  • Découvrez les spécialisations des Psychologues du Centre Thérapeutique de Nice
  • Les mutuelles remboursent votre Psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Nice!

Retour à la page d’acceuil du centre psychologue Nice