Un Psychologue des Entreprises spécialisé dans le Burn Out

Le Burn Out est considéré par les organismes de santé comme le mal du siècle. Cette pathologie concerne la vie professionnelle, même si la vie privée peut en amplifier certains symptômes. Les directions des ressources humaines ont conscience de ce fléau, première cause d’absentéisme des salariés, et mettent en place de plus en plus de moyens de préventions au sein des sociétés, et ce parfois même sur le temps de travail.

Burn Out: une pression grandissante et omniprésente

Sabrine, psychologue spécialisée à niceObligations de résultats, sociétés cotées en bourse, départs en retraite ou plans de licenciements non remplacés, obligations de réunions, de comptes rendus, de justifications, fautes de management, entrepreneurs débordés… tous ces éléments contribuent à une source de stress de plus en plus extrême qui peut mettre l’équilibre de l’individu en péril.

Le burn out survient, suivant la capacité de résistance de l’individu, après quelques mois ou après quelques années de surmenage. Dans les premiers temps, l’individu a tendance à lutter contre le stress, il essaye de dépasser ses propres limites pour satisfaire les exigences. Il s’épuise petit à petit, mais persiste. Finalement, la pression devient trop forte et l’individu craque. S’en suivent nombre de symptômes classiques et récurrents.

Les Symptômes du Burn Out

le burn out demande une connaissance spécifique des entreprise pour un travail psychologique à nice édequatLes symptômes du burn out sont divers. Les principaux étant stress, sentiment de dévalorisation, perte de confiance en soi, anxiété, troubles du sommeils, épuisement, envie de rien, léthargie, difficulté à se concentrer, difficulté à fournir un travail rapidement, la moindre contrainte devenant une montagne, irritabilité, sentiment d’impuissance, impression qu’il n’y a aucune solution…

Ces symptômes sont proches de ceux de la dépression. D’ailleurs, le burn out peut être considéré comme une forme de dépression, mais les psychologues distinguent ces deux termes car un burn out est quasi toujours en lien avec la vie professionnelle. Attention, ces symptômes non traités peuvent évoluer vers des manifestations plus graves. N’attendez pas pour prendre en considération le Burn Out et vous faire accompagner par votre Psychologue.

Le Psychologue, une solution efficace au Burn Out

une psychologue à nice qui termine son tavail sur le burn outLe Centre thérapeutique de Nice collabore avec une psychologue spécialisée en entreprises. Ancienne consultante auprès des ressources humaines, elle est au plus près des attentes d’un sujet atteint de burn Out.
Dans un premier temps, son écoute et son investigation approfondie sur les ressentis et le quotidien du sujet lui permettent d’établir un diagnostic et les objectifs à atteindre.
Puis, grâce à son expérience et son regard extérieur, elle analyse les possibilités et trouve des solutions. A terme, sont travail permet de prendre un tel recul sur la situation, que le contexte devient acceptable et vivable. Un travail avec notre psychologue spécialisée permet de redéfinir le cadre de l’individu au sein de la société, de réorganiser le travail, de prendre du recul face à une situation qui semblait jusqu’alors sans issue et petit à petit de trouver un nouvel équilibre.

Dépassez le Burn Out grâce à la prise en charge de votre psychologue